retro29.fr
Le site Retro29.fr est arrivé à une taille critique.
La suite des articles se trouve sur le site de L'ANNEXE de Retro29.
Fenêtres sur le passé
1939
Transformation des places Traoulen et de Callac
Morlaix par l'image
Source : La Dépêche de Brest 16 mars 1939
Dans un article paru le 15 novembre 1938, dans la Dépêche, nous avons annoncé à nos lecteurs les modifications qui vont être apportées aux places Traoulen et de Callac.
Ces modifications consistent, rappelons-le, à élargir le pont du Pouliet ;
à construire une passerelle en béton armé au-dessus du Jarlot, pour faire communiquer directement le champ de foire du Pouliet avec la place de Callac, à peu près au milieu de celle-ci et à démolir les immeubles qui donnent sur la place Traoulen, afin d'aménager, à leur emplacement et sur le terrain compris entre la place Traoulen et la place de Callac, un jardin public d'une superficie de 1.200 mètres carrés environ.
Afin que ce jardin soit au même niveau que la place de Callac, on a commencé, depuis peu de temps, à remblayer les parties se trouvant en contre-bas, en y déposant, notamment, la terre provenant de l'éboulement de la rue Courte.
Les travaux sont actuellement activement poussés et, pour maintenir la terre rapportée, on a dû entreprendre la construction d'un mur de soutènement en bordure du Jarlot.
Quant aux immeubles Scrignac, il n'en restera bientôt plus rien.
Hier, les toitures étaient déjà démolies.
Les murs tomberont sous peu, à leur tour, sous les pics des démolisseurs.
Ainsi se réalisera, peu à peu, le plan d'embellissement de la ville.
L'ancien quartier de Saint-Mathieu, dont nous avons déjà parlé dans un de nos précédents articles, était fort pittoresque.
Le carrefour formé par la rue Saint-Yves — ainsi appelée parce qu'une des portes de Morlaix située à cet endroit portait ce nom — les rues Basse, Haute et la venelle aux Archers était plus étroit que de nos jours.
Les rues Basse e1- Haute, dont l'entrée était autrefois très resserrée, et la petite place se trouvant devant l'église Saint-Mathieu n'ont conservé qu'en partie leur aspect ancien.