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Fenêtres sur le passé

1939

La rue Longue de Bourret
Morlaix par l'image

 

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Source : La Dépêche de Brest 10 mars 1939

 

La rue Longue de Bourret, qui fut habitée autrefois par la noblesse, communiqua avec la rue du Pavé (la rue Carnot) par le pont de Bourret jeté sur le Queffleut, jusqu'en 1782.

 

Cette rue étroite et pittoresque était bordée de riches demeures.

Derrière celles qui se trouvaient du côté gauche, s'étendaient de grands jardins en terrasses, jusqu'au moment où furent percées la rue Gambetta et la rue de Brest.

 

La rue de Bourret était la plus longue de toutes les rues de la ville puisqu'elle allait sans interruption jusqu'au Poulfanc.

 

Ce fut par ce boyau étroit, avec un pourcentage de pente de 12 à 15, que s'effectua pendant longtemps le passage des carrosses, des chaises, des charrettes, etc.

La route de Paris à Brest, dans la traversée de Morlaix, empruntait, en effet, les rues de Bourret, du Pavé, au Fil, des Vignes et de Bréhat.

 

Quand le duc d'Aiguillon transforma le système routier en Bretagne, la rue de Bourret fut supplantée par la rue de Villeneuve.

 

Nous ne nous étendrons pas davantage aujourd'hui sur la rue Longue de Bourret dont nous avons déjà parlé dans nos précédents articles relatifs à la porte de Bourret et à la rue Courte.

 

Disons cependant qu'en certains endroits, cette artère a conservé, de nos jours, un peu de son cachet d'antan.

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