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Fenêtres sur le passé

1939

La nouvelle route du Dourduff à Plouézoch

 

La route du Dourduff.jpg

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Source : La Dépêche de Brest 18 avril 1939

 

En octobre dernier nous avions informé nos lecteurs que l'entreprise Goarnisson, de Saint-Thégonnec, avait commencé d'importants travaux au Dourduff-en-Mer, en vue de la construction d'une nouvelle route reliant Le Dourduff à Plouézoch, et d'un boulevard bordant la mer entre le pont du Dourduff et la Palud.

 

Ces travaux, qui ont été exécutés d'après les plans dressés par MM. Marec, ingénieur principal du service vicinal à Morlaix et Raoul, ingénieur subdivisionnaire à Lanmeur, sont aujourd'hui en voie d'achèvement.

 

La nouvelle route de Plouézoch qui a une longueur de 2.433 mètres, à partir du pont du Dourduff, sur 10 mètres de large, est presque terminée.

 

Elle longe, en la surplombant, la magnifique vallée du Dourduff, à l'emplacement qu'occupait autrefois la voie ferrée des chemins de fer départementaux.

Elle est fort pittoresque et présente un intérêt touristique de premier ordre.

 

On a dû enlever, de manière à lui donner la largeur voulue, une partie des hauts talus qui la bordent d'un côté.

En certains endroits, il fallut employer des compresseurs pour venir à bout du roc se trouvant sur son tracé.

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La route du Dourduff 2.jpg

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Des rails furent placés tout le long de cette route afin d'évacuer dans des wagonnets remorqués par une locomotive, la terre et les pierres qui furent utilisées pour la construction du boulevard en bordure de la mer.

 

Les travaux relatifs à ce boulevard furent un moment interrompus, en raison du manque de matériaux nécessaires pour remblayer, mais ils ont repris depuis une quinzaine de jours, très activement.

 

On a créé une petite carrière au bord de la nouvelle route de Plouézoch, où l'on a pu trouver les matériaux qui permettront de prolonger le boulevard, jusqu'à la Palud à la hauteur prévue.

 

Hier matin, une énorme pelle mécanique sur chenille enlevait, dans cette carrière, les pierres et la terre, arrachées, le cas échéant, au moyen de mines, et les plaçaient dans des wagonnets.

Une fois remplis, ces wagonnets étaient conduits par une locomotive jusqu'au boulevard.

Grâce à un système ingénieux, la terre et les pierres étaient alors rapidement déposées à l'endroit voulu, prolongeant ainsi peu à peu vers la Palud, cette petite promenade qui aura environ 300 mètres de long sur 7 m. 50 de large sans tenir compte des parapets.

 

Dans quelque temps, les deux routes seront livrées à la circulation.

Elles seront d'une grande utilité pour la population de la région et rendent plus accessible aux touristes un petit coin délicieux de notre Bretagne.

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