top of page

Fenêtres sur le passé

1939

Le phare du Créac'h est doté
de la lanterne prestigieuse de l'Exposition

 

Le phare du Créach _ 00.jpg

Source : La Dépêche de Brest 1 mars 1939

 

Nous avons écrit, voici quelques mois, plusieurs articles concernant les transformations devaient être apportées au phare du Créac'h, à Ouessant.

 

Nous ne reviendrons pas sur le détail de l'enquête que nous avons publiée.

Le phare du Créac'h était depuis plusieurs mois muni d'un feu provisoire et l’on sait que les travaux d'installation de la nouvelle lentille ont été particulièrement délicats à mener à bien.

 

Le nouveau feu montrera deux éclats blancs, groupés selon le rythme approximatif suivant :

Lumière: 0-2 secondes ; obscurité, 2-3 ; lumière, 0-2 ; obscurité, 7-3 ; total 10 secondes.

 

Le nouvel appareil, qui dominait en 1937 le Palais de la lumière à l'Exposition internationale de Paris est constitué par huit lentilles tournantes de 0 m. 65 de distance focale éclairées par des lampes électriques à incandescence réparties sur deux étages.

Le phare du Créach _ 01.jpg

Les hauteurs des plans focaux au-dessus du sol et au-dessus des hautes mers seront respectivement de 47 mètres et de 66 mètres 3 pour l'étage inférieur et de 49 mètres 8 et 69 mètres 1, pour l'étage supérieur.

 

La puissance lumineuse du nouveau feu sera d'environ cinq millions de bougies internationales et les portées atteintes ou dépassées pendant les 50 % ou les 90 % de l'année seront respectivement de 29 milles et de 11 milles.

Le feu mis en service hier soir n'a pas modifié la portée des rayons lumineux du phare du Créac'h, toujours muni de lampes à incandescence.

 

Pour que la tour magnifique fonctionne à toute puissance, il faudra attendre un an, afin que les lampes à arc puissent être alimentées par la nouvelle centrale électrique actuellement en construction.

 

Avec ses cinq cent millions de bougies le phare du Créac'h sera alors le plus puissant du monde.

Le phare du Créach _ 02.jpg
bottom of page