top of page

Fenêtres sur le passé

1939

La Grande Place en 1870
Morlaix par l'image

 

Morlaix par l'image - La grande Place 1870 - Place Thiers.jpg

Source : La Dépêche de Brest 5 mars 1939

 

Nous avons publié, dans ces colonnes, les reproductions de diverses gravures du vieux Morlaix qui nous avaient été aimablement communiquées par M. Arnaud Chaperon, demeurant au château de Kerbriant, en Saint-Marc.

 

Nous allons commencer, aujourd'hui, la publication d'une nouvelle série de gravures que possèdent Mmes Quéré, antiquaires, rue d'Aiguillon, à Morlaix, et qu'elles ont bien voulu confier à M. Perra, photographe, place Thiers, afin qu'il puisse les reproduire pour La Dépêche.

 

Le dessin ci-joint représente la Grande Place, vers 1870, devenue plus tard la place Thiers.

 

L'ancienne Grande Place allant de l'hôtel de ville jusqu'à l'escalier Saint-Melaine, avait été prolongée, avant la construction du viaduc, jusqu'à la Grande Venelle, Les travaux avaient débuté en juillet 1861.

 

Quant au viaduc, qui fut terminé le 22 novembre 1863, il fut franchi le 4 janvier 1864, à 4 heures moins 10, par la première locomotive, appelée « La Gauloise ».

 

L'inauguration du chemin de fer eut lieu le mardi 25 avril 1865, à 2 h. 30.

 

La place Cornic n'existait pas alors ; la rivière n'était pas couverte à son emplacement actuel.

Les quais de Léon et de Tréguier prenaient naissance au pied du viaduc.

 

En mars 1873, on établit un square qui a disparu de nos jours, entre le viaduc et la Grande Venelle, donnant directement sur le quai de Tréguier

 

La Grande Place était dépourvue du kiosque qui orne la place Thiers depuis un peu plus de trente ans et qui fut offert à la ville par M. Auguste Ropars.

À la place du kiosque se trouvait la statue de Cornic.

bottom of page