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Fenêtres sur le passé

1939

La circulation dans les rampes du port de commerce
 

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Nous avons déjà eu l'occasion de parler de la circulation dans les rampes du port de commerce.

On sait combien elle est intense à toutes heures.

Ce sont des camions lourdement chargés, des cars, des voitures traînant loin derrière elles des billes de bois

ou des tiges de fer, d'autres tirant de longues remorques.

Il est fréquent de les voir effectuer plusieurs manœuvres lorsqu'elles entreprennent, devant les escaliers du

cours Dajot, de faire un virage pour contourner la base du muretin de protection et changer de direction.

 

Déjà une amélioration avait été apportée à cette situation, génératrice de tamponnements, lorsqu'on avait remplacé l'extrémité du muretin par une rambarde de fers entrecroisés.

Cela, évidemment, dégage un peu la vue des conducteurs mais ne suffit pas.

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La circulation dans les rampes du port de commerce _01.jpg

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C'est ainsi que l'on doit procéder actuellement au remplacement de l'une de ces rambardes qui fut enfoncée et tordue il y a quelques jours par suite d'un choc extrêmement violent.

Comment se produisit-il ?

On ne l'a pas établi à défaut, de témoins.

Vraisemblablement ce fut au cours de la nuit qu'un lourd véhicule vint se jeter là, puis continua sa route sans laisser d'adresse.

 

Nous nous permettrons, à ce propos, de reprendre une suggestion déjà exposée.

Pourquoi, dans ces rampes, ne pas créer un sens unique qui interdirait aux véhicules de prendre les laborieux virages dont nous parlons ?

 

Ainsi les voitures venant de la gare fileraient droit vers le tunnel de l'arsenal ;

celles qui viennent de l'angle des rues Blaveau et du Chemin de fer devraient monter directement vers le Château.

 

Quelle que soit la direction à prendre, on n'aurait d'autre obligation que de contourner le pâté de maisons compris entre la jetée de l'Ouest et la rue Blaveau, ou plus simplement encore l'emplacement de l'ancien square du port de commerce.

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