top of page

Fenêtres sur le passé

1939

10 000 alevins déposés dans les rivières de Morlaix

 

10 000 alevins.jpg

​

Source : La Dépêche de Brest 13 avril 1939

 

Comme tous les ans, à pareille époque, environ 10.000 alevins qui se trouvaient dans les bassins de Keranroux, ont été déposés hier mercredi, par les soins de la société de pêcheur à la ligne de Morlaix et de Plestin-les-Grèves, dans les cours d'eau qui sont du ressort de cette association.

 

Cette opération a été effectuée, sous le contrôle de M. Borgnis-Desbordes, président de la société, par MM. Charles Marzin, vice-président, qui s'occupe avec zèle depuis une douzaine d'années de la tâche délicate que constitue l'alevinage, Lucien Marzin et Cabon, membres.

 

Nous nous sommes rendus hier matin dans la belle propriété de Keranroux.

Il faisait un temps magnifique.

Dans les bassins d'alevinage, tout près d'un étang, vivaient des milliers d'alevins parfaitement vigoureux.

 

Ces alevins, nourris jusqu'alors avec de la rate de veau finement râpée, avaient acquis la taille requise pour qu'ils puissent se débrouiller seuls.

 

Avec des soins méticuleux, les petits poissons tout frétillants furent retirés des bassins d'alevinage et placés dans un grand récipient en fer battu doté d'un système d'aération.

 

Dans la matinée d'hier 5.000 alevins furent ainsi transportés de Keranroux dans nos rivières.

Dans l'après-midi, 5.000 autres furent livrés à eux-mêmes, d'une manière identique

​

10 000 alevins 2.jpg

​

Le rempoissonnement des rivières et cours d'eau s'est effectué hier comme suit :

dans la Penzé, à Penzé, à Guiclan, au Pont-ar-Roz, en Loc-Eguiner et au Vallon du Pont ; dans le Douron, au Ponthou, à Plouégat-Guerrand et à Pont-Menou ; dans le Jarlot, au Pont-Noir; dans la rivière de Plougonven ; dans le Quefflent, à Luzuria et au confluent de la rivière du Relec ; dans les petites rivières des environs de Plougasnou, Saint-Jean-du-Doigt et, en général, dans tous les cours d'eau qui figurent au verso de la carte de la société.

 

Nous sommes certain que la façon parfaite dont l'alevinage a été opéré cette armée encore portera ses fruits — en l'occurrence de belles truites...! — pour la plus grande satisfaction des nombreux pêcheurs à la ligne de la région.

​

bottom of page