top of page

Fenêtres sur le passé

1938

La rue neuve des Sept-Saints
Le vieux Brest

Le vieux Brest _ Rue neuve des sept saints.jpg

​

Source : La Dépêche de Brest 24 novembre 1938

 

Sur la falaise rocheuse qui surplombait le boulevard de la Marine s'alignaient alors les vieilles maisons de la rue Neuve des Sept Saints, qui n'ont certes aucun rapport avec celles qui bordent à présent le boulevard Thiers.

 

Cette photo du 26 février 1896 fut prise de la tour de l'Horloge de l'arsenal, peu de temps avant que ne fussent commencés les travaux du mur de soutènement du boulevard Thiers ainsi que la démolition des anciennes maisons.

Dès le 30 décembre 1880, un plan régulateur avait été approuvé.

Il avait été dressé en vue du prolongement du boulevard Thiers depuis le pont national jusqu'à la rue Monge.

Pour son exécution, la ville avait dû contracter un emprunt.

En effet, la somme prévue pour la seule acquisition des immeubles de la rue Neuve des Sept Saints qu'il fallait abattre s'élevait à 1.060.020 fr.

 

À la fin de 1895, on décidait de mettre en adjudication les travaux du grand mur de soutènement allant du pont à l'escalier Neuf.

Ce mur qui allait masquer la falaise rocheuse, devait retenir les terrassements indispensables sous lesquels on aménageait tout un système d’égouts.

 

Les travaux commencèrent le 15 avril 1896.

​

Le vieux Brest _ Rue neuve des sept saints 2.jpg

 

Source : La Dépêche de Brest 25 novembre 1938

 

La rue Neuve des Sept-Saints, sur l'emplacement de laquelle fut tracée la partie du boulevard Thiers reliant la rue Kléber au pont national, était communément désignée sous le nom de rue sans bout.

Elle s'interrompait, en effet, au tournant actuel, où se dressait un mur.

 

— Quand donc l'ouvrira-t-on, demandait M. Dubois à une séance du conseil municipal de 1887 ?

 

À quoi le maire objectait que cette opération eût entraîné d'importantes acquisitions d’immeubles, indépendamment des grands travaux qui en seraient la conséquence.

 

Voici cependant les démolisseurs à l'œuvre une dizaine d'années plus tard.

Près de l'auberge qui portait l'enseigne :

« À la descente des Paimpolais », on peut remarquer l'entrée de la première école gratuite de Brest, qui fut fondée par les Frères de la doctrine chrétienne en 1743.

Elle allait devenir plus tard l'école communale de la rue Monge.

 

Au fond de la photo apparaît un immeuble étroit de la rue Charonnlère, qui unissait jadis la rue Kléber à l’actuelle rue Amiral Linois.

​

bottom of page