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Fenêtres sur le passé

1938

La porte de Bourret
Morlaix par l'image

 

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Source : La Dépêche de Brest 23 juin 1938

 

La porte de Bourret, — une des cinq portes fortifiées de la ville close primitive, — dont nous publions une reproduction, se trouvait â l'extrémité ouest de la rue du Pavé (la rue Carnot) et à remplacement de la librairie Château-Jobert.

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Ce coin de notre ville a subi, on le voit, depuis le XVIIIe siècle, d'énormes transformations, mais ce qu'il a perdu en pittoresque, il l'a gagné du point de vue pratique.

 

Un pont — le pont de Bourret — jeté sur le Queffleut, établissait la communication entre la rue du Pavé et la rue de Bourret (aujourd'hui la rue Longue).

 

En 1782, ce pont était supprimé et la rivière était déjà couverte sur environ 30 mètres pour faciliter la circulation.

 

La rue de Brest et la rue Gambetta, lorsqu'elles n'étaient pas percées, avaient leurs emplacements actuels occupés par des immeubles, des jardins, des prairies qui descendaient vers le Queffleut

 

La route de Paris à Brest passait, au centre de la ville, par les rues de Bréhat, des Vignes, au Fil, du Pavé, de Bourret, cette dernière allant jusqu'au Poulfanc.

 

On n'allait pas vite à cette époque...

Au début du 18e siècle, le coche mettait 12 jours à parcourir la distance de Morlaix à Paris !..

 

Quand le duc d'Aiguillon transforma le système routier en Bretagne, la rue de Bourret fut supplantée par la rue de la Villeneuve qui devint la voie adoptée par les voyageurs se rendant de Paris à Brest ou vice-versa.

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