top of page

Fenêtres sur le passé

1938

Noël à Morlaix
 

Morlaix Noël 1938.jpg

​

Source : La Dépêche de Brest 26 décembre 1938

 

Le bonhomme Noël a, une nouvelle fois, terminé sa longue randonnée, apportant beaucoup de joie chez les enfants qui ont trouvé, hier matin, leurs souliers bien garnis, près de la cheminée où ils les avaient soigneusement déposés la veille.

Il n'est pas exagéré de dire que la joie a été, au moins aussi grande, chez les parents, tout heureux devant le bonheur de leurs chers petits.

 

Pourquoi faut-il, hélas ! que certains déshérités n'aient pas pu prendre part à cette allégresse, qu'on voudrait voir générale en de telles circonstances ?

Chacun, cela va sans dire, fête la Noël à sa façon, quand il s'agit des grandes personnes.

Les fidèles n'ont point manqué d'assister, dans les diverses églises de la ville, à la traditionnelle messe de minuit.

 

On a aussi bien réveillonné.

Les hôtels, restaurants et cafés ont connu, durant toute la nuit, la plus joyeuse animation

On a vu à Morlaix beaucoup de réveillonneurs étrangers à notre ville, des Brestois, pour la plupart, mais à titre de réciprocité, les Morlaisiens sont allés à Brest ou dans les localités voisines.

Ni vus, ni connus, pensent à juste titre les personnes qui désirent s'amuser, cela vaut beaucoup mieux pour pouvoir se livrer à toutes les fantaisies que comporte une nuit de fête !...

 

Il semble, cependant, que les réveillonneurs ont été un peu moins nombreux à Morlaix que l'an dernier.

 

À part cela, la nuit a été calme si l'on veut bien faire exception pour les quelques braillards qui ne sauraient laisser passer l'occasion de faire savoir, à tous les échos, qu'ils ont bu plus que de raison...

​

Morlaisienne en costume de fête.jpg
bottom of page