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Fenêtres sur le passé

1938

Un avion anglais s'abat en flammes au large d'Ouessant

 

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Source : La Dépêche de Brest 29 mars 1938

 

Le cargo anglais Conssett, jaugeant 1.368 tonneaux, capitaine Hardy, avait quitté son port d'attache, Newcastle, samedi, à destination de l'Espagne.

 

Après une escale à Douvres, pour embarquer M. Vader, observateur hollandais, le Conssett reprit le large.

 

Hier matin, vers 6 h. 30, le vapeur se trouvait à environ 20 milles dans le sud-ouest d'Ouessant, quand tout à coup, des matelots du bord aperçurent un avion volant à faible altitude et qu'un épais rideau de brume leur avait caché jusque-là la présence, s'abattre en flammes et exploser en prenant contact avec l'élément liquide.

L'accident venait de se produire à moins d'un mille du « Conssett » et à tribord du navire.

 

Le capitaine Hardy, changeant de direction à son bateau, fit aussitôt route vers le point de chute de l'appareil.

En arrivant sur les lieux, les matelots ne trouvèrent aucune trace de l'avion qui avait coulé à pic.

Mais poursuivant leurs investigations sur les lieux du sinistre ils découvrirent, flottant à la surface le corps d'un des occupants de l'appareil.

Vêtu d'une longue combinaison de cuir à fermeture éclair, le malheureux aviateur, qui peut être âgé d'une trentaine d'années, fut hissé à bord du Conssett qui aussitôt mit son pavillon en berne.

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Le cargo prit alors la direction de Brest, où il arriva, en grande rade, vers 14 heures.

Le Conssett ne possédant pas de T. S. F., n'avait pas pu faire connaître plus tôt le drame qui s'était produit au large d'Ouessant.

 

Les sémaphores de l'île et de Saint-Mathieu avaient signalé, dans la matinée, qu'un navire anglais se dirigeait vers Brest, son pavillon en berne.

 

C'est à l'arrivée du Conssett dans notre port que nous eûmes alors connaissance de l'accident.

 

M. Poggioli, officier de santé, se rendit tout d'abord à bord et revint à terre avec l'officier observateur qui expliqua à M. Mignon, consul d'Angleterre, les motifs de la relâche du Conssett.

 

— Un second appareil, nous précise M. Vader, précédait de quelques minutes celui qui est tombé, car à un certain moment, des matelots du bord ont entendu deux ronflements de moteur.

Presque aussitôt, ce fut la chute dans les flots.

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MM. Poggioli, Mignon et le docteur H. Lemoine, procédèrent, à bord, aux constatations d'usage et cherchèrent à identifier le corps du malheureux aviateur qui avait la tête presque entière ment scalpée.

 

Des papiers trouvés sur lui, permirent d'établir qu'il s'agissait de M. A. E. Barlow.

 

On enleva la combinaison que portait la victime sur un complet civil gris foncé.

Puis le cadavre fut déposé dans un cercueil qu'un fourgon des pompes funèbres avait amené au quai de la santé.

Le débarquement eut lieu à 18 heures, au même endroit, et peu après, les restes du malheureux aviateur prenaient la direction de la morgue de l'hôpital.

 

Dès que l'accident fut connu à Brest, l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris et le ministère de l'Air, à Londres furent mis au courant.

 

On suppose que l'appareil participait à des manœuvres anglaises qui se déroulent actuellement au large de l'île de Wight.

 

Des recherches vont être faites en conséquence dans les milieux aéronautiques anglais, pour connaître le nom de l'appareil qui a disparu.

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Source : La Dépêche de Brest 30 mars 1938

 

Nous avons annoncé, hier, que le steamer anglais Consset avait recueilli, lundi, au large d'Ouessant, le corps d'un aviateur, qu'il débarqua dans la soirée au port de commerce.

 

Le capitaine du navire déclara qu'il avait vu l'avion tomber à la mer en flammes et exploser en touchant l'eau.

 

Le vapeur se rendit aussitôt au point de chute.

L'appareil avait disparu ;

il ne restait à la surface, ballotté par les flots, que le corps d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, vêtu d'un complet marron foncé et d'une combinaison de cuir.

 

Dès l'arrivée du corps au port de commerce, MM. Poggioli, officier de santé, et Mignon, vice-consul d'Angleterre, s'efforcèrent de l'identifier.

On trouva dans les poches de la victime des papiers au nom de M. A.-E. Barlow, journaliste.

 

Ce renseignement fut aussitôt télégraphié à Londres.

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L'Amirauté a fait connaître, hier, que l'appareil qui s'est perdu appartenait à la « Royal-Air-Force ».

 

Participant aux grandes manœuvres navales et aériennes au large des côtes anglaises et françaises, dans l'Atlantique, cinq hydravions du parti bleu, chargés de la défense des côtes, étaient partis lundi à la recherche de l'escadre attaquante.

 

Le parti bleu disposait en tout de 83 avions, trois destroyers, deux torpilleurs et 10 sous-marins ; le parti rouge comprenait cinq cuirassés, le porte-avions Courageous, portant 65 appareils, sept croiseurs et deux flottilles de destroyers.

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Après avoir repéré l'ennemi au large d'Ouessant, quatre des appareils retournèrent à leur base, Southampton, par temps brumeux.

 

Le cinquième — celui que le capitaine du Consset vit tomber par 48° 24' de latitude nord et 5° 12' de longitude ouest — avait à bord six personnes :

 

Cinq membres de la « Royal-Air-Force » :

Le lieutenant Henri Hobbs, l'officier-pilote Hon Owens, le capitaine Audley, les aviateurs Lewis et Neale.

 

Le sixième membre de l'équipage était un passager, M. A.-E. Barlow, qui était monté à bord de l'hydravion afin de faire le récit, pour le journal d'aviation The Aéroplane, de la manœuvre effectuée par les bâtiments de l'escadre.

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Arnold-Edward Barlow était né le 23 septembre 1916 à Londres, où habitent ses parents dont il était le fils unique.

Il avait été autorisé à prendre des photos de la tentative de débarquement que la Home-Fleet doit faire dans l'île de Wight.

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Hier matin, à 7 heures, deux monoplans bi-moteurs et plusieurs hydravions anglais sont venus survoler l'endroit où le commandant du Consset a vu disparaître l'avion.

Deux sous-marins anglais ont également croisé sur les lieux où l'accident s'est produit, sans apercevoir le moindre débris de l'appareil, avec lequel les cinq officiers — sans doute attachés dans la carlingue — ont péri.

 

L'officier-adjoint à l'attaché de l'Air à l'ambassade britannique est arrivé hier soir à Brest pour procéder sur place à une enquête, mais il est probable que la mer gardera son secret.

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Recouvert du pavillon anglais, le jeune Arnold-Edward Barlow repose à la morgue de l'hospice civil.

 

Hier, MM. Jacques-Henry, sous-préfet, et Lullien, premier adjoint, sont ailes saluer la dépouille mortelle du jeune journaliste, mort victime du devoir professionnel.

 

Deux amis du défunt, venus de Londres au Bourget par avion, sont arrivés hier après-midi à Brest. Accompagnés de M. Mignon, vice-consul d'Angleterre, ils se sont rendus à l'hôpital pour reconnaître leur infortuné camarade, qui sera mis en bière aujourd'hui et transféré à Londres, où aura lieu l'inhumation.

 

Notre confrère Barlow, bien connu dans Fleet Street, à Londres — la rue des grands journaux anglais — est mort à l'âge de 22 ans, alors qu'une belle carrière s'ouvrait devant lui.

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28.3.38 Supermarine Stranraer K7288, 228 Sqn, Pembroke Dock

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Crashed in sea, 15m SW of Ushant, France

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Flt Lt Reginald Henry Hobbs (28) killed (New Zealander)

Plt Off John Philip Owens killed

Cpl James Henry Audley (28) killed

AC1 Benjamin David Carysfort Lewis (22) killed

LAC Edward Weston Neale (22) killed

Mr Arnold Edward Barlow (21) killed

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