top of page

Fenêtres sur le passé

1921

L'odyssée du patron Nédélec

 

 

Source : La Dépêche de Brest 17 novembre 1921

​

La tempête _00.jpg

 

Source : La Dépêche de Brest 18 novembre 1921

​

La tempête _01.jpg

​

Nous avons annoncé, hier, que l'on éprouvait les plus vives inquiétudes sur le sort du patron François Nédélec, inscrit au Conquet, qui avait quitté le port de Lampaul, pilotant le sloop Saint-Joseph, et dont on était depuis sans nouvelles.

 

M. Nédélec, recueilli en mer par le voilier français Triton, a télégraphié, hier, de Lorient à, sa famille qu'il était sain et sauf.

 

D'autre part, notre correspondant à Lorient nous télégraphie que le patron Nédélec, sauvé par le Triton, a de nouveau failli périr avec le bateau sauveteur.

 

Voici cette dépêche :

 

« Le sloop Triton, allant de Cardiff à Quimper, s'est trouvé dans une situation extrêmement périlleuse alors qu'il se trouvait dans le raz de Sein.

 

« Le malheureux navire était en perdition quand il fut secouru par le vapeur Ganzeville, qui l'a ramené à Lorient.

 

« Pendant La traversée, au large de Ouessant et avant le coup de tabac que nous relatons, l'équipage du Triton avait recueilli le pécheur Nédellec, de Ouessant, qui depuis trois jours, dans une barque ballottée par les flots, mourait littéralement de froid, de soif et de faim. »

​

Sloop recueilli.jpg

​

Le sloop Notre-Dame de la Mer, l'un des plus beaux bateaux de la flottille de pêche de l'île Molène, qui avait cassé ses chaînes pendant la tempête dans la nuit du 13 au 14 courant, a été retrouvé et ramené au port, par le patron-pêcheur du sloop Mère de Miséricorde, qui l'a recueilli dans l'ouest de, l'île Bannec.

Retiré de sa dangereuse situation et visité, il n'a été constaté que des dégâts matériels insignifiants.

​

*

**

​

Source : La Dépêche de Brest 19 novembre 1921

​

Odyssée d'un marin _01.jpg
bottom of page