top of page

Fenêtres sur le passé

1908

Demande de rattachement de Molène à Ouessant

 

Ouessant et Molène.jpg

Source : La Dépêche de Brest 15 décembre 1908

 

Jusqu'ici une certaine antipathie semblait régner entre les habitants de ces deux îles, antipathie ayant sa source dans une concurrence commerciale ; mais aujourd'hui Ouessantins et Molènais semblent vouloir se tendre la main.

 

L'île de Molène, qui compte 600 habitants, et qui se trouve à une heure de bateau à peine d'Ouessant, fait partie du canton de Saint-Renan, beaucoup plus éloigné.

 

Il y a là une anomalie inexplicable.

 

Aussi le conseil municipal de cette île s'est ému de cette situation et, dans l'intérêt de ses électeurs, vient de prendre la délibération suivante :

 

« Considérant la situation qui est faite aux habitants de l'île au sujet de son rattachement comme commune au canton de Saint-Renan, avec lequel les communications sont plus difficiles et plus onéreuses qu'avec, le canton plus voisin d'Ouessant ;

« Que le bateau-postal arrivant à Molène vers huit heures du matin, les insulaires pourraient le prendre, se présenter devant M. le juge de paix d'Ouessant vers dix heures, et rentrer à Molène clans la soirée ;

« Qu'au contraire, pour se rendre à Saint-Renan, il faut quitter Molène le mercredi, pour ne rentrer que le mercredi suivant, d'où séjour prolongé et dépenses onéreuses ;

« Que notre île, faisant partie de l'archipel d'Ouessant, pourrait aussi faire partie de ce canton ;

« Qu'on pourrait obtenir de M. le juge de paix d'Ouessant, une audience les jours de bateau, ce qui permettrait de rentrer à Molène le jour même.

 

« Par ces motifs :

Demande très énergiquement à ce que la commune de Molène soit rattachée au canton d'Ouessant.

 

« Les Ouessantins verraient certainement avec joie ce rapprochement et envoient à leurs voisins de l'Océan, par la voie de votre journal, leurs meilleurs encouragements. »

carte-ouessant-baiedebrest-1684.jpg
bottom of page