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Fenêtres sur le passé

1902

Les transport frigorifiques

 

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Source : La Dépêche de Brest 7 juillet 1902

 

Aujourd'hui lundi commenceront, sur la ligne Paris-Brest, les premiers transports frigorifiques.

 

Cette innovation est due à l'initiative d'une société qui vient de se former à Rennes.

Le plafond des wagons employés pour ces transports est fait de liège et d'amiante serrés entre deux planchettes ; les portes sont disposées de la même façon.

 

En haut de la voiture se trouvent des bassins en zinc destinés à recevoir de la glace.

En dessous ont été placées des claies pour la marchandise : viande, langoustes, beurre, etc., etc.

 

Ce système de transport, très usité en Amérique, où l'on ne compte pas moins de 60,000 wagons de cette nature, est peu connu en France, mais il est certain qu'il est appelé à rendre de réels services.

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Source : La Dépêche de Brest 10 juillet 1902

 

Nous disions, lundi dernier, que les transports frigorifiques devaient commencer sur la ligne Brest Paris.

 

Cette innovation est due à l'initiative de la Société des transports frigorifiques, qui a son siège à Rennes, 2, boulevard Sébastopol.

 

Nous avons pu visiter, hier, à la gare de Brest, un de ces wagons au moment où on le chargeait pour Paris.

 

Le plafond du wagon est fait de liège et d'amiante serrés entre deux planchettes.

Le wagon est divisé en deux compartiments, divises eux-mêmes en quatre étages.

À l'étage supérieur, se trouve de chaque côté un bassin en zinc contenant 4 à 500 kilos de glace.

 

Les trois autres étages sont aménagés de façon à recevoir en bloc 80 paniers ou caisses de crustacés, poissons ou autres denrées fraîches.

 

Sur l'une des portes, est placé un thermomètre centigrade, qui permet de vérifier la température du wagon si, en cours de route, la glace venait à être complètement fondue.

 

Deux portes ferment complètement le wagon.

Elles sont faites de deux cloisons de sapin de trois centimètres d'épaisseur, chacune renfermant un matelas de feutre de dix centimètres d'épaisseur pour empêcher l'air de pénétrer dans le wagon et obvier à la décomposition possible des marchandises qui y sont contenues.

 

De chaque côté et aux angles se trouve un tuyau de zinc permettant l'écoulement de l'eau provenant de la fonte de la glace.

 

Comme l'on voit, ces wagons sont appelés à rendre de grands services pour les expéditions de denrées.

Plusieurs mareyeurs se sont déjà abonnés à cette société pour le transport de leurs marchandises à Paris.

La société va mettre prochainement en exploitation d'autres wagons, qui seront spécialement aménagés pour le transport de la viande, du beurre et des volailles fraîchement tuées.

 

Nul doute que cette société ne prospère, car elle rendra, comme nous le disons plus haut, de très grands services aux pêcheurs et autres commerçants.

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