top of page

Fenêtres sur le passé

1893

La Société de secours aux blessés
vient en aide à Molène

 

Société de secours.jpg

Source : La Dépêche de Brest 31 août 1893

 

Le ministère de l'intérieur s'étant adressé au comité brestois pour lui demander de lui venir en aide en vue des secours à donner aux habitants de l'île Molène, où règne une maladie épidémique, le comité s'est empressé de répondre à l'appel qui lui était fait et a décidé qu'un don extraordinaire en draps, épicerie, vins, médicaments, lait stérilisé, etc., etc., serait immédiatement fait et remis à la sous-préfecture de Brest pour être expédié à Molène.

 

Cet envoi a été fait le 27 de ce mois.

 

Il comprend :

12 paires de draps, 6 douzaines de torchons, 12 toiles à matelas, confectionnées, une caisse de 10 bouteilles de rhum, une caisse de 50 bouteilles de vin vieux, café, sucre, tapioca, 255 bouteilles de lait stérilisé, 10 bouteilles de désinfectant pour la pulvérisation, 50 kilos de sulfate de cuivre, 2 cadres-brancards, montés.

 

Le comité a saisi avec empressement cette occasion de venir en aide aux malheureux habitants de l'île, et remercie M. le ministre d'avoir songé à la société de secours, qui a pensé qu'elle devait aux marins de Molène la même assistance que celle qu'elle accorde aux soldats et marins du Dahomey, du Tonkin, de Madagascar.

Il souhaite ardemment que ces secours viennent soulager la misère des Molénais, si éprouvés, et contribuent à l'amélioration prompte de leur état sanitaire.

 

Le comité :

Président, M. Brousmiche ; membres, MM. le docteur Carof, docteur Guichet, docteur Anner, Freund, Ely-Labastire.

Molène.jpg
bottom of page