top of page

Fenêtres sur le passé

1893

La situation sanitaire à Molène

 

La situation sanitaire à Molène.jpg

Source : La Dépêche de Brest 18 septembre 1893

 

M. Martin-Durr, délégué sanitaire du ministère de l'intérieur, est dans le département du Finistère depuis trois semaines :

Il est arrivé à Quimper le 25 août.

Le 26 il était à Brest et a fait avec M. le sous-préfet de Brest une première visite à l'île Molène.

 

Le 27 il était à la mairie de Brest.

Le 28 il est retourné à Molène, où il a organisé un hôpital qu'il a mis à la disposition du docteur Bourdon et le service de désinfection que le maire, M. Masson, a surveillé lui-même.

 

M. Martin-Durr a séjourné cinq jours à Molène et visité ensuite l'île de Trielen et a approuvé toutes les mesures prescrites par M. le docteur Bourdon, dont le dévouement est au-dessus de tout éloge.

 

La semaine passée, M. le délégué sanitaire a fait avec M. le sous-préfet de Châteaulin et M. le docteur Baley, médecin des épidémies, un voyage à Crozon et à Camaret.

 

Cette semaine il a fait une tournée d'inspection dans l'arrondissement de Brest, puis à Douarnenez, à Crozon et à Camaret, laissant dans toutes les communes des instructions aux municipalités.

 

Vendredi, il a fait un dernier voyage à Molène et, ayant constaté la disparition de l'épidémie, il a pu donner la libre pratique aux pécheurs de l'île, où il n y a plus eu de décès depuis dix jours. »

0013118.JPG
bottom of page