top of page

Fenêtres sur le passé

1892

Mesures sanitaires contre le Choléra
à Morlaix

 

Morlaix - Les mesures sanitaires.jpg

Source : La Dépêche de Brest 5 septembre 1892

 

Notre municipalité a pris, dès les premiers jours, toutes les mesures préservatrices pour combattre l'épidémie cholérique.

Il importe de rassurer la population morlaisienne et de la tenir au courant des précautions prises.

 

À la date du 26 août, la municipalité invitait le docteur Richer de Forges, médecin des épidémies pour l'arrondissement de Morlaix, à visiter le vapeur le Finistère, arrivant en rade de Morlaix le dimanche 28 août.

 

La visite réglementaire a eu lieu, et le Finistère, qui n'avait pas pris de passagers et dont l'équipage était en bon état de santé, a, néanmoins, subi une quarantaine de 24 heures, en rade.

 

Aujourd'hui, les mêmes mesures sanitaires sont rigoureusement observées et le Finistère sera consigné en rade, jusqu'à nouvel ordre.

 

Il est donc de toute justice de reconnaître, contrairement aux bruits que des personnes malintentionnées font courir en ville, au risque d'alarmer la population, que la municipalité a fait ce qu'elle devait faire et que les manœuvres déloyales dirigées contre elle ne sauraient l'atteindre.

D'un autre côté, M. Vacher, agent général de la compagnie du Finistère, à Morlaix, a adressé le 2 septembre courant, à M. le maire de Morlaix, la lettre suivante :

 

« Monsieur le maire, j'ai l'honneur de vous donner avis que le Finistère, passé sur la forme et entièrement repeint à neuf, reviendra du Havre sans passagers, comme au précédent voyage.

 

« Monsieur le directeur espère que ces sacrifices, portés, le cas échéant, à la connaissance de la population morlaisienne, seront appréciés par elle.

 

« Veuillez agréer, monsieur le maire », etc., etc.

Morlaix _101.jpg
bottom of page